Nombre total de pages vues

mercredi 18 février 2015

Le quatre de chiffre



C’est pas pour me vanter, mais l’hiver avance. Tandis que je recule. J’ai même regardé à la télé Pirates des Caraïbes  avec le sourire. Même si j’ai lu Houellebecq avant, et Philipp Meyer après pour me dédouaner, ça fait un peu peur, cette occupation. Sans doute est-ce un  signe important, que s’asseoir connement devant une  télé. Signe prémonitoire ? Un jour, on me mettra devant « Plus belle la vie » sans le son, dans un mouroir pour vieux en attendant de changer ma couche. 

Et je m'aperçois que des rongeurs s’en prennent à quelques pommes et pommes de terre en ma cave, en attendant les fruits nouveaux … Ils bouffent même les patates douces, ouverts qu’ils sont à d’autres cultures. Ils ne boivent pas, les rongeurs, c’est heureux. Sans doute qu'ils n'ont pas de tire-bouchon.

Piège tendu : croquer la pomme ?

S'enrichir de ses petites misères, figure dans l'art de grandir. Je cherchais face aux rongeurs un piège de haute culture, appelé Quatre de chiffre, sur Internet, et je tombe sur les francs-maçons ... Google est mon ami, alors je fais l’effort de parcourir l’article. Il n’y a rien. Yfonkoicékon ? Plus la moindre cathédrale en tous-cas ... C’est déjà ça ! Ils ne sont ni racistes, ni antisémites, ni aimés des religieux. Ça fait bien des qualités, finalement, par les temps qui courent.

Ils semblent fous de rites et de symbolisme, les francs-maçons. Pourquoi pas ? Ils ne sont pas plus couillons avec leur compas qu’un pékin avec son smartphone … Et je passe aux symboles (Google est encore mon ami) : Le quatre de chiffre, parmi des tonnes de symboles, par exemple, m’interpelle "… …/…marques sont susceptibles de lectures plus « ésotériques », et que ce symbole [quatre de chiffre NDLA] a pu servir en certains cas de signe de reconnaissance entre les membres de sociétés initiatiques. On sait que, précisément, la géométrie occupe une place prépondérante dans certaines de ces sociétés. Cette dimension particulière fournit la clef de l'énigme et fait l'objet de l'étude de J.-M. Mathonière, qui constitue en même temps une approche de l'aspect le plus fondamental du « Trait » des bâtisseurs" lit-on chez les "dévorants"

Les dévorants ? Ca me fait marrer ; j'aime les imaginer comme d’agréables compagnons, fort adroits de leur mains, mais avec un tel appétit qu'il ne faut pas seulement promettre quand tu les as à ta table. Les Compagnons du Devoir, les vieux, ont juste construit des cathédrales, côtoyé des maçons, et des francs-maçons. 


Quand le quatre de chiffre n'est pas un piège



Des symboles je reviens au piège, et du piège je vais à la souris. Avec le quatre de chiffre, piège ancien, je mêle culture et agriculture. Avec mon canif et soixante minutes, des baguettes de coudrier, une entaille au pouce, une lourde planche remplacée par une vieille bûche, j'obtiens le piège. Encore une heure et le piège est tendu. Et puisque on est dans les symboles, une pomme sera l'appât.  De l’ésotérisme à la trappe, il n’y a qu’un pas !  Ou qu’impasse, si c’est une fille.


Pomme croquée ... mais souris sauvée

Et c'est impasse... La souris a pu s’échapper de sous le piège.  Pas assez lourde peut-être, la bûche … Je retiens que j’ai réussi à tendre si étrange piège et j’en suis infiniment content. Avec deux mains gauches, ce n'était  pas gagné ! 

Bon, je rentre dans ma loge … Et en 2023, je trouve un article canadien et une vidéo illustrant la  fabrication du piège en 4  qui complète merveilleusement l'article !

1 commentaire:

  1. Ouf! là vraiment tu as dépassé mes compétences et j'ai eu du mal à suivre ton discourt, la franc-maçonnerie pour moi c'est plus proche de la politique que des rats, quoique des rats en politique on en rencontre assez souvent alors finalement je vais relire avec attention ton pamphlet en espérant cette fois comprendre le sens des symboles . Bisous

    RépondreSupprimer

Merci de réagir, mais avec douceur et courtoisie.