Nombre total de pages vues

lundi 27 février 2023

L' escabèche, façon Céline

"T'as du caviar ?" que je demande sur le marché à ce con de poissonnier . Il est gras comme un charcutier, il a dû se gourer quelque part. Toujours plié en deux devant ses vieilles pouffiasses à caddy qui lui demandent du "bar de ligne" et des bestioles gluantes, au gramme près juste pour l'emmerder ... C'est qu'un pauvre type, on ne me ferait pas chier comme ça, moi ... Mais il se marre, lui, il accepte tout, et en souriant, ce con.   "T'as pas plutôt une gueule à te payer juste une paire de sardines un peu passées ?" qu'il me répond du tac au tac ...


J'étais plein aux as pourtant ! C'est pas souvent. Mais évidemment ça ne se voyait pas avec mon survêt un peu percé et bien crade, et l'anorak presque neuf, mais un poil grand. Du caviar, il en avait pourtant deux petites boites, c'étaient les fêtes. Je suis pas aveugle non plus. J'aurais pu lui en acheter une. Mais c'est sûrement compliqué à cuisiner, les plats de riches. Juste pour ça, d'ailleurs, je n'allais pas en prendre. Les cent euros qui me brûlaient la poche serviraient bien à autre chose. Et puis, je n'avais pas de vodka, et c'est obligatoire avec. J'avais juste un kilo ou deux de vin blanc sec à la maison, comme j'aime dire.


Pour le prix de cent grammes de son putain de caviar même pas russe, je pouvais avoir vingt kilogrammes de maquereaux ! Et ça, je connais. Mais j'en ai pas pris autant, juste quatre poissons. C'est pas mal, déjà, pour un petit bonhomme, mais la veille, faut dire que j'avais pas mangé. J'avais bu, ça oui ... "Un veau qui tête bien n'a pas besoin de manger", disait Popaul, un copain d'autrefois à qui le bout d'un pied manquait. Une journée sans bouffe, d'accord, mais après, on finit par avoir drôlement faim, j'ai toujours remarqué.


A tout seigneur ...




La recette, 
inspirée au plus près de https://www.youtube.com/watch?v=ee4IQYN ... ETURCKHEIM

3 ou 4 beaux maquereaux (en filets)
20 cl vin blanc sec (j'utilise un Edelzwicker)
15 cl huile olive
10 cl vinaigre de xérès
1 carotte
1 oignon
½ citron jaune
2 gousses d’ail
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
1 pincée piment Espelette
Sel / poivre
Fines herbes (je n'avais pas de) ... mais de l'aneth frais, j'aurais pris.




Lever les filets, laisser la peau.
Les placer ventre contre la paroi d'un plat inox (ou pas) allant au four, qui aura reçu un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre, poser les maquereaux, resalez un peu sur la peau et poivrez

Marinade 20cl vin blanc, carottes en rondelles, oignons coupé fin, ail, huile d'olive en même volume que le vin blanc, sel, poivre grossier, piment espélette, thym, laurier, 10 cl vinaigre de xérès quelques rondelles de citron. Cuire quinze minutes.

Mettre quelques rondelles de citron sur les maquereaux. Arroser le poisson avec la marinade bouillante, et passer aussitôt 10 à 12 minutes au four à 180 degrés si le plat est en verre ou en porcelaine, la moitié à peine s'il est en inox.

Quelques feuilles de salade/ huile/ citron en accompagnement et une tranche de pain grillé, c'est parfait.

C'est vraiment très sympa et assez vite préparé ... mais pour le lendemain. Ca renvoie à leur études les meilleurs maquereaux au vin blanc en boîte, bio et tout, que j'aime bien pourtant et qui eux sont prêts à la seconde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de réagir, mais avec douceur et courtoisie.