C'est le luxe de la caille ou du perdreau que dégustent les paysans chantés par Ferrat.
En matière de gastronomie, il faut avoir le tour de main, ou bien acheter à un toqué, à un prix fou mais justifié, un délice. Ou bien le conquérir de haute lutte. Mais c'est parfois si simple qu'il n'est pas utile d'avoir une recette. L'avoir entendue, même d'une oreille distraite, suffit. Cela devient donc un luxe tranquille, comme ce plat, avec juste quelques grammes de truffe (cela se congèle) et quelques œufs, bios ou fermiers.
A table ... |
Pour réussir, soyez seule (e) un soir, avec 3 œufs, quelques grammes de truffe, un rien de fleur de sel, un chouïa de poivre du moulin, un autre de beurre ou d'huile pour la poêle . Un peu de vague à l’âme ou de blessure au corps me semblent aiguiser encore les parfums célestes de ce mets si simple ... A deux, voire quatre, ça marche aussi. Pas plus, je crois, comme chez un toqué ...
Les ingrédients réunis, chauffez un peu votre assiette au micro-ondes (à donf avec un poil* d'eau au fond) ou au four, c'est un plus pour la dégustation.
Versez l'huile dans la poêle, faite chauffer à feu moyen. Séparez les œufs de leur coquille. Cela cuit tranquillement. Sel et poivre. C'est cuit ? Éteignez, et versez sur les œufs brûlants les copeaux émincés de quelques grammes de truffe. Elle sera chauffée, la truffe, pas cuite.
Quel vin ? Un cahors, un côtes du Rhône va bien, mais des tas d'autres feront l'affaire. Même l'eau**
Bon appétit.
Un coin à truffes ... Mais où poussent-elles ? |
* il n'existe pas d'eau velue, et si vous en trouvez, ne la buvez pas.
** à consommer modérément, le coma hydraulique fait des ravages (source OMS).
Miam!!!!!!!!Miam!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer