Nombre total de pages vues

lundi 27 avril 2015

Quand je serai grand

Un être humain a entre les oreilles un équipement d'un haut niveau. Mais qu'il ne doit utiliser que dans les circonstances que les lois, les règlements, les normes, auraient oubliées. Qu'il n'aura PLUS  à utiliser dans un monde parfait. Depuis deux ou trois années, je prends de plus en plus durement conscience que les règles deviennent un joli pyjama dont les manches s'attachent dans le dos. 

Avez-vous ressenti cela ? Autrefois, par exemple, j'aimais bien lire 60 millions de consommateurs avant d'acheter un produit, c'était plein d'infos. Une chose me gênait terriblement, leur putain de conclusion : il fallait plus de règles, et plus de contrôle, plus de … Je voulais m'informer, ils voulaient légiférer. Nous nous sommes séparés.

Montez dans votre voiture. Démarrez le moteur, mais ne démarrez surtout pas votre libre-arbitre* en même-temps. Il faut vous a-tta-cher. Le danger est pour vous ? On s'en fout ! Et à 96 vrais km/heure, sur une route départementale droite et vide, vous êtes un contrevenant. Il n'y a personne d'autre que vous ? On s'en fout. Si vous ne déconnectiez pas la fonction libre arbitre, il ne vous resterait rapidement qu'à marcher.

Trop sophistiqué ?


Nous avons élu des législateurs et des gouvernants qui font des lois aussi vite qu'un curé peut en bénir. Ils affirment avoir des solutions pour les grands problèmes, c'est évidemment très exagéré. Les remèdes qu'ils posséderaient justifient leurs pouvoirs et les moyens dont ils veulent disposer.  Bossent ils  davantage pour leur statut,  leur fric, leur pouvoir ou leur bite que pour le bien-être de la société ? 

Etonnamment les gens qui confondent le bien collectif et leurs appétits propres, je les ai retrouvés une fois dans la vie associative. Des personnes malhonnêtes et faiblement compétentes qui déploient des trésors de manœuvres pour y être, pour en être. On y fabrique des règlements que même l'administration jugerait inutiles ... Transformer en enfants des adultes potentiels est une activité désormais partagée entre le politique et l'associatif.


Un guerrier Masai reçoit ses armes vers quinze ans (peut-être est-ce devenu du passé ?). Pas mal de mes copains ont reçu une carabine de 12 ou 14 mm autour de cet âge (je suis un campagnard de soixante ans, j'avoue). Un homme peut avoir des armes, pour chasser, pour défendre son troupeau, ses biens ou les siens. L'occidental aura t'il encore le droit de posséder un révolver ou une arme de chasse ? Même s'il n'a jamais commis de délit ? De franchir  l'adolescence ?

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux »  disait Benjamin Franklin. Nous avons bientôt fait tout le boulot de sacrifice des libertés, et je crois parfois que la facture est en chemin.

Modifiée au nom du Principe de Précaution


*Profitez-en, car le mot va être retiré de tous les dictionnaires. (dans une loi sécurité et sécurité, dans les tuyaux)
** ou une femme bien sûr ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de réagir, mais avec douceur et courtoisie.