Nombre total de pages vues

samedi 18 mai 2019

Une recette de sanglier simplissime


Un souvenir de mes chasses à Avène est cette recette fameuse d'un hameau de la commune ... Le "coufi" de Serviès. Je suppose que "coufi" est confit en occitan. Pour cette recette il ne manque jamais d'ingrédient à la maison en général, hors bien sûr un sanglier dans sa couenne. Elle nécessite surtout du temps. Et je l'ai préparée pour mes invités du jour.


D'un beau biotope méditerranéen ensoleillé, extraire un sanglier de bonne souche et de bonne humeur. Avec musique des chiens, et pétards festifs. La chasse est une fête !

Après la chasse, donner au sanglier un bain très chaud, suivi d'une épilation, d'un massage.  Sels de bain parfumés, crèmes de beauté, parfums raffinés sont juste facultatifs.



La préparation du bain



Par contre, mais bien plus tard du thym, du laurier, un verre d'huile, du sel et du poivre seront nécessaires. Des baies de genièvre, aussi, contribueront à la perfection du goût.

Pour quatre personnes, vous n'aurez besoin de découper que trois livres de bons morceaux avec couenne. La couenne est le secret de cette recette. Offrir le reste du sanglier et vous aurez plein d'amis, ou bien le congeler vous aurez plein d'amis à votre table ...

Versez le verre d'huile dans une cocotte en fonte et faites rissoler, puis passez à feu très très très doux. Deux heures plus tard, lever le couvercle pour le bouquet garni, saler, poivrer ... et c'est reparti pour deux heures encore. Après la phase rissolage, je mets la cocotte au four à 160-180 degrés une heure environ, puis  130-140 degrés  pour cette seconde étape. Les plaques électriques vont bien aussi.

Bon appétit ... Cette recette n'a rien de diététique si l'on sauce le pain et si l'on mange la couenne, mais sinon, la viande de sanglier elle-même reste maigre.

Mes invités ont survécu.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de réagir, mais avec douceur et courtoisie.