Un souvenir de mes chasses à Avène est cette recette fameuse d'un hameau de la commune ... Le "coufi" de Serviès. Je suppose que "coufi" est confit en occitan. Pour cette recette il ne manque jamais d'ingrédient à la maison en général, hors bien sûr un sanglier dans sa couenne. Elle nécessite surtout du temps. Et je l'ai préparée pour mes invités du jour.
D'un beau biotope méditerranéen ensoleillé, extraire un
sanglier de bonne souche et de bonne humeur. Avec musique des chiens, et pétards festifs. La chasse est une fête !
Après la chasse, donner au sanglier un bain très chaud, suivi d'une épilation, d'un massage. Sels de bain parfumés, crèmes de beauté, parfums raffinés sont juste facultatifs.
Par contre, mais bien plus tard du thym, du laurier, un
verre d'huile, du sel et du poivre seront nécessaires. Des baies de genièvre, aussi, contribueront à la perfection du goût.
Pour
quatre personnes, vous n'aurez besoin de découper que trois livres de bons morceaux avec
couenne. La couenne est le secret de cette recette. Offrir le reste du sanglier et vous aurez plein d'amis, ou bien le congeler vous aurez plein d'amis à votre table ...
Versez le verre
d'huile dans une cocotte en fonte et faites rissoler, puis
passez à feu très très très
doux. Deux heures plus tard, lever le couvercle
pour le bouquet garni, saler, poivrer ... et c'est reparti pour deux
heures encore. Après la phase rissolage, je mets la cocotte au four à 160-180 degrés une heure environ, puis 130-140 degrés pour cette seconde étape. Les plaques électriques vont
bien aussi.
Bon appétit ... Cette recette n'a rien de diététique si l'on sauce le pain et si l'on mange la couenne, mais sinon, la viande de sanglier elle-même reste maigre.
Mes invités ont survécu.
Mes invités ont survécu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de réagir, mais avec douceur et courtoisie.