Nombre total de pages vues

dimanche 30 octobre 2022

A vaincre sans péril, on triomphe sans boire

"A vaincre sans péril, on triomphe sans boire".  C'est dans Le cidre, de Corneille que c'est marqué, un pommiculteur, je crois ... Moi, c'est plutôt une bonne cigarette qui m'aura manqué ... Brèfle, je vous raconte.

Premier constat avant-hier, et c'est pas pour me vanter, la baisse du niveau du lac se poursuit. Le mien - de niveau- montait en contrepèterie, vous l'allez découvrir ... Mon bateau ne touchant pas encore le fond, j'ai d'abord capturé quelques gardons au ponton pour les transformer en gardons pélagiques dans le cadre d'une formation qualifiante de "pêcheurs de carnassiers".


gros coefficient ?


Un autre bateau pêche à l'ancre virtuelle, avec plusieurs lignes à bouchons que je présume garnies de vifs ; ils ont arrêté de matraquer au leurre, probablement fatigués ; un autre bateau a disparu derrière une courbe du rivage tandis que je dérive en m'échinant au leurre souple de taille moyenne, au drop-shot, à la lame vibrante, avec une tête plombée "Rubber jig"  habillée d'un ver canadien pour concilier le meilleur de deux mondes, avec un tandem de petits leurres souples, etc. ... J'établis ainsi une grosse liste de leurres et d'appâts que les poissons ne veulent pas.


deux collègues au premier plan, le ponton au fond



J'ai bientôt dérivé sur cinq cents mètres, en deux heures environ, frein à main desserré, et je me calme un peu en matière de pêche active, me cantonnant au rubber jig avec ver canadien canadien avec crinelle, et un ver 60 cm plus haut, en drop shot, que j'active mollement, de plus en plus mollement ... Sur presque toute la dérive, il y a du poisson au fond visible sur le sondeur, que je ne suis pas en mesure de qualifier en raison d'une incompétence crasse, et pourtant pas une touche au ver.


Depuis que je suis vers dix mètres de fond, un gardon est installé en fireball, entre un et deux mètres du fond. Un système de fainéant, quasi inventé pour moi.


La pêche de fainéant 




Un bruit ou un mouvement me tire soudain le regard, je vois la boucle du fil du Penn, coincé sous l'élastique, avancer, je le libère, mais rien ne bouge plus ... Ah si, et même le mouvement s'accélère et le moulinet ouvert commence à se dévider de manière dynamique. Sans sortir la canne de son appui, je ferme le pick-up, je veux ferrer en sortant la canne de son support ... mais je suis aussitôt en prise ; le gardon amoché à franchi 10 mètres (!) pour arriver en surface, libéré mais fort mal en point ...


Je pressens un silure moyen, sauf que le poisson vient éclabousser rapidement en surface, sans que je puisse l'identifier. Ce n'est probablement pas un silure qui monterait ainsi sans façons. Un brochet, vois-je au second tour de manège, tandis que je commence à me demander comment je vais décrocher le pompon. Il fait de nombreux départs successifs, sortant en sondant quatre ou cinq mètres de tresse du moulinet dont le frein réglé vers 1.5 à 2 kg, à vue de nez. Je crains qu'il se décroche, la faute à mon presque non-ferrage ...


Mais sinon, les carottes sont cuites, terriblement cuites, trop cuites ... Ma canne est surpuissante, sans doute de  l'ordre de 50-60 livres (c'est pas marqué), mon moulinet est dimensionné silure, tout neuf et c'est un Penn 6500 au frein merveilleux, équipé d'une tresse de 40 livres juste déballée, d'un bas de ligne de 12 kg Kilestenfer, et je ne suis pas à l'ancre, donc aucun cordage ne peut me piéger, mon épuisette est à la fois immense et quasi parée.


En dix minutes ou moins, le brochet se rend. 


... et il mesure un mètre 


Prendre un brochet d'un mètre, (je l'ai mesuré vite fait dans l'épuisette vers 1.03 mètre, c'est difficile) ce n'était pas un truc pour moi à priori, et surtout pas dans mes objectifs. Mais c'est fait. Comme c'est arrivé sur du matériel un peu surdimensionné car je cherche les silures, je n'ai touché qu'une petite partie des dividendes en matière d'émotions et de sensations. Je n'avais même pas un cigarillo ou une Chimay Bleue pour fêter la prise... La misère !


1 commentaire:

  1. Superbe prise.Bravo. On devine que l'expérience commence a donner ses fruits. Michel

    RépondreSupprimer

Merci de réagir, mais avec douceur et courtoisie.